How to : Voyager en bus aux USA
- elomccall
- 23 mai 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 août 2019
Lorsque l'on prépare ses vacances, le budget transport occupe une place importante. Surtout lorsque l'on prévoit un roadtrip en solo et que la destination s'appelle les États-Unis.
Prendre l'avion est une religion de ce côté-ci de l'Atlantique : le pays est immense, il y a un choix important de compagnies aériennes nationales et low-cost et forcément c'est ce qu'il y a de plus rapide.
Alors dans un pays où la voiture est reine, quand on voyage seule et que son budget n'est pas illimité, il existe des solutions alternatives et le bus en est une !

Entre nous, j'étais plutôt fière de ne pas céder aux sirènes de la location de voiture (trop facile) et de donner une tournure consciente à ce roadtrip : un petit geste pour l'environnement, un grand pas pour Soi-même.
#1 Prendre le bus c'est simple
On choisit sa destination, on commande ses billets sur internet ou au comptoir d'une gare, on embarque. Et ça même pour des voyages du type "du jour au lendemain" : il y a des départs 24h/24, 7jours/7.
tips #1 : certaines compagnies ont leur propre application mobile (c'est le cas de OurBus) ce qui vous évite d'imprimer les billets : un chouette geste pour l'environnement !
tips #2 : certaines compagnies, sur certains trajets ne proposent pas (encore?) de billet électronique. Vous devez obligatoirement les imprimer. Lorsque vous montez à bord, le conducteur/la conductrice scanne votre billet papier et le garde. Si votre trajet comporte des escales et que vous devez changer de bus plusieurs fois jusqu'à votre destination finale, il faudra imprimer chaque billet-étape de votre voyage. Et pas de recto/verso : je me suis fait gronder une fois...
#2 Voyager en bus c'est pratique
Les cars sont en bon état, propres et rapides. Le réseau est bien desservi notamment sur la côte Est. Certes on met un peu plus de temps qu'en voiture parce qu'on fait des arrêts, mais hey! c'est le principe du bus.
On peut emporter une valise en soute gratuitement : c'est à partir du 2ème bagage par personne que l'on paye un supplément. À bord il y a des toilettes, du Wi-Fi ( ça peut ne pas fonctionner dans certaines zones), des ports USB pour recharger mobiles et tablettes et des bouteilles d'eau gratuites.
Les bus sont ponctuels, fiables et une fois à bord on ne se soucis plus du parcours, on peut faire la sieste grâce aux sièges inclinables et plutôt confortables, travailler, lire ou regarder défiler le paysage.
tips #3: la climatisation est à fond. Genre VRAIMENT à fond. Été comme hiver.

#3 Voyager en bus c'est faire des économies
On ne va pas se le cacher, voyager en bus c'est faire des économies de folie si on accepte de passer plusieurs heures sur la route. Avec un peu de chance et en prévoyant ses trajets à l'avance, on réduit considérablement l'addition.
La compagnie de bus la plus connue aux USA est Greyhound : ils desservent l'ensemble du pays. J'ai eu l'occasion de prendre leurs bus plusieurs fois : que ce soit en matière de ponctualité, de propreté et d'offres de destinations, je n'ai rien à redire.
D'autres compagnies existent : Peter Pan, Megabus, Trailways... Néanmoins pour des voyages sur la côte Est, je recommande OurBus : pas de casse-tête pour imprimer les billets tout se passe sur leur application mobile. Hyper pratique ! Cependant leur choix de destinations est plus limité.
tips #4 : comme pour l'avion, il existe des comparateurs de prix pour les voyages en bus. Mon site préféré est Wanderu. Le site analyse les meilleurs tarifs de toutes les compagnies par rapport aux dates de voyage.
Mon plus bel exploit : trouver un billet à 1$ car oui c'est possible !!!!

#4 C'est une expérience singulière
Les transports en communs ne sont pas mal vu aux USA mais disons que dans l'imaginaire américain ce sont les weirdo (gens bizarres/pauvres), les étudiants (pauvres), les retraités (pauvres), les vétérans (pauvres) et dans une certaine mesure, les touristes (pauvres) qui les utilisent.
Voyager en bus aux USA est une expérience particulièrement intéressante. Elle permet d'être au plus prêt de la vraie population américaine. J'ai pu me rendre compte que les Américains étaient ultra, ULTRA respectueux et disciplinés : pas de bousculade pour embarquer, tout le monde se met en file indienne, personne ne gruge. Dans le bus, pas de relou avec sa musique à fond, s'ils doivent discuter c'est en chuchotant, pas de déchets par terre.
Alors oui, c'est arrivé 1 ou 2 fois (pas plus) où j'ai eu affaire à des personnes un peu bizarre mais jamais, JAMAIS on ne m'a embêté. Tous ont été gentils, respectueux, polis et toujours curieux de savoir pourquoi je venais visiter leur pays "qui n'était pas particulièrement intéressant". De quoi abattre des clichés bien tenaces.

Oui, j'ai adoré voyager en bus aux USA! Évidemment que je vous recommande de vivre cette expérience si particulière !
Malgré tout il y a deux points sur lesquels j'aimerais attirer votre attention :
- garder en tête que les distances sont énormes. Les USA sont immenses et il faut plusieurs heures pour rejoindre 2 villes, que ce soit en bus ou en voiture (compter 6 à 8h pour faire San Francisco/Los Angeles). Si vous arrivez tard dans la nuit et que devez rejoindre votre hôtel où votre Airbnb, pensez à commander un taxi à l'avance et/où imprimer votre trajet jusqu'à votre hébergement via Google Maps. Il n'y a pas toujours de Wi-Fi dans les gares (notamment les petites villes)
- je ne vous recommande pas de faire tout votre roadtrip en bus. À mon sens cela doit rester une expérience amusante et plaisante. Le temps peut parfois paraître très long, surtout si on voyage seule. Essayer de mixer les expériences : bus, train, voiture, avion. Il y a du bon partout et je suis convaincue que vous rencontrerez des personnes extraordinaires au fil de la route.
Alors, êtes-vous prêt à tenter l'aventure du bus aux USA ?
N'hésitez pas à laisser vos avis en commentaires.
Pour découvrir mon roadtrip aux USA n'oublies pas de t'abonner à ma chaîne par ici 👈
Comments